Le quartier de l’Étang est un grand projet de reconversion urbaine d’une friche industrielle de onze hectares, situé à seulement deux kilomètres du cœur de Genève, sur la commune de Vernier. À proximité de l’aéroport, adossé aux lignes de chemins de fer et à l’autoroute, le site porte les stigmates d’un urbanisme essentiellement dédié aux fonctions logistiques, avec une faible densité d’activités et d’aménités.
Conscients de la responsabilité urbaine singulière que porte le quartier de l’Étang dans le développement futur de la métropole genevoise, au contact de plusieurs grandes opérations pilotées par le canton de Genève, les porteurs de projet – PCM Opérateur Urbain et Urban Project – ont sollicité l’expertise de l’architecte-urbaniste français Dominique Perrault, qui, le premier, a porté un regard nouveau et bienveillant sur le site en posant les bases de la stratégie de relecture territoriale.
1219 Vernier
Genève
Sur la commune de Vernier, le quartier de l'Etang est un des plus gros projets privé du canton de Genève. Onze hectares ont été démolis afin de créer près de 1'000 logements et 2'500 places de travail.
Le projet est composé de six îlots, dont trois qui accueilleront des logements. Afin d'éviter l'effet de ville nouvelle, la contextualisation et l'ancrage sont au cœur du projet. Le fil rouge, visible à différentes échelles et sur les différents îlots, permet d'établir une référence commune au quartier. Le projet s'est terminé en 2023.