Présentation

Le quartier de l’Étang est un grand projet de reconversion urbaine d’une friche industrielle de 11 hectares, située à seulement deux kilomètres du coeur de Genève, sur la commune de Vernier. À proximité de l’aéroport, adossé aux lignes de chemins de fer et à l’autoroute, le site porte les stigmates d’un urbanisme essentiellement dédié aux fonctions logistiques, avec une faible densité d’activités et d’aménités.

Conscient de la responsabilité urbaine singulière que porte le quartier de l’Étang dans le développement futur de la métropole genevoise, au contact de plusieurs grandes opérations pilotées par le Canton de Genève, les porteurs de projet – PCM Opérateur Urbain et Urban Project – ont sollicité l’expertise de l’architecte-urbaniste français Dominique Perrault, qui, le premier, a porté un regard nouveau et bienveillant sur le site en posant les bases de la stratégie de relecture territoriale.


 

Lieu
Chemin de l’Etang
1219 Vernier
Genève
Date
2023
Logements
950
Catégorie
Urbanisme
Surface
264 000 m2
Maître de l'ouvrage
PCM Opérateur Urbain SA et Urban Project SA
Auteur du master-plan
Dominique Perrault Architecture
Architecte(s) associé(s)
AAG Atelier d’Architectes Grivel & Cie SA
Projet

Sur la commune de Vernier, le quartier de l'Etang est un des plus gros projets privé du canton de Genève. Onze hectares ont été démolis afin de créer 1'000 logements et 2'500 places de travail.

Le projet est composé de six îlots, dont trois qui accueilleront des logements. Afin d'éviter l'effet de ville nouvelle, la contextualisation et l'ancrage sont au coeur du projet. Le fil rouge, visible à différentes échelles et sur les différents îlots, permet d'établir une référence commune au quartier. Le projet sera terminé d'ici 2023.