Rossi-Monthoux
Grâce à son emplacement central au cœur du quartier des Pâquis et à une identité architecturale très forte, cet édifice innovant a beaucoup fait parler de lui avant même d’être réalisé, piquant la curiosité de ceux passant autour du chantier.
Au cœur du quartier des Pâquis, l’ancien bâtiment, qui accueillait autrefois la centrale téléphonique de Swisscom, a été réaménagé en collaboration avec Reynaud-Gaillard architectes. Le rez-de-chaussée et le premier étage de la structure d’origine ont été conservés, tandis que de nouveaux niveaux ont été ajoutés. L’ensemble du projet a permis de créer soixante-sept logements.
Le socle, bien ancré au sol, est massif, accueillant pour quelques années encore le centre de Swisscom. Les étages, quant à eux, s'élèvent avec légèreté dans le ciel. Le jeu de renfoncements permet de créer des espaces semi-privés où sont posés les balcons, évitant ainsi le bruit des rues adjacentes. Les panneaux composant les façades sont de différentes teintes de bleu, variant perpétuellement avec le changement du ciel et la course du soleil.
De jour, le bâtiment est perçu comme un écran-miroir qui reflète tout ce qui l’entoure, alors qu’à l’heure du crépuscule, les panneaux transparents agissent comme des phares et se détachent de la façade en montrant un côté plus intime.