Quartet
Implanté sur le site de l’ancienne usine Hispano-Suiza dans le quartier des Charmilles, le projet Quartet est dédié aux activités industrielles, artisanales et tertiaires. Délimité par les rues de Lyon et de Bourgogne et la route des Franchises, ce complexe multi-activités accueille la HEAD dans un bâtiment existant rénové et surélevé ainsi qu'onze nouveaux bâtiments interconnectés par les étages et organisés autour de trois spacieuses cours intérieures.
L’ensemble de 5 à 6 étages regroupe 40 % d’activités artisanales, 25 % high-tech et 35 % administratives et commerciales, dont un hôtel. Les poids lourds accèdent par la rue de Bourgogne et ressortent rue de Lyon. Deux accès parking desservent deux sous-sols totalisant 350 places voitures et 50 motos. La construction se déroule en quatre phases : Q1–Q2 ; surélévation de l’existant ; Q3–Q5, incluant l’hôtel Meininger ; puis Q6–Q11. Tous les bâtiments sont livrés bruts.
L’hôtel Meininger, entre auberge et hôtel, propose 104 chambres doubles ou en dortoir sur cinq étages, adaptées aux familles, groupes et voyageurs d’affaires.
Les façades varient : métal et verre, légers, côté cour ; béton fibré, plus urbain, côté rue. De grands portiques relient les rues animées aux cours intérieures calmes et protégées.
De loin, la disposition rythmée des fenêtres hautes réduit l’effet monolithique des volumes. De près, un léger jeu de plis sur les éléments préfabriqués répond à la cadence des axes à forte circulation.
Quartet
©DMK