Présentation

Rénovation d’un bâtiment historique au quai Wilson 33, à Genève dans le but de créer une résidence de service haut de gamme.

Lieu
Quai Wilson 33, 1201 Genève
Date
2022
Catégorie
Habitations
Surface
2 338 m2 SPB
Maître de l'ouvrage
SATURNUS SA
Projet

Ce bâtiment situé au quai Wilson 33 s’inscrit dans un quartier historique le long du lac Léman, offrant un paysage spectaculaire à ses occupants. Situé en zone constructive 2 destinée aux habitats, aux commerces et au secteur tertiaire, ce bâtiment historique du début du XXe siècle, fait l’ange du quai Wilson et de la rue du Léman. Il était dédié à l’occupation de bureaux mais aussi de logements dans ses étages supérieurs.

Il est composé d’un sous-sol, un rez-de chaussée, de 5 étages, mais aussi d’une terrasse en toiture, offrant une vue panoramique sur tout Genève ainsi que le lac, à quelques mètres de l’édifice. L’accès piéton du bâtiment se fait par le quai Wilson, et par la rue du Léman en voiture ou en mobilité douce. 

Le projet a pour but de créer, une résidence de service haut de gamme, tout en révélant et préservant le caractère historique de la construction. En effet, il doit accueillir une réception au rez-de-chaussée, avec une cuisine, un service dédié aux appartements en étages supérieurs, ainsi qu’une terrasse ouvrant sur le quai Wilson. Le 1er, 2e et 3e étage, sont 3 appartements, un par niveau, faisant chacun autour de 240 m2.

Le 4e et 5e étage sont dédiés au 4e appartement en duplex, disposant aussi du toit terrasse en toiture du bâtiment, le tout offrant une surface environnant les 480m2.

Le sous-sol du bâtiment est utilisé comme SPA, avec une réception pour mener au hammam, Sauna, salles de massage, mais aussi à un fitness.

Le caractère historique crée tout l’enjeu du projet. Un inventaire architectural a été réalisé dans le but de maintenir le programme actuel et la disposition des espaces à chaque étage. Les appartements ont leur séjour ouvrant sur le quai Wilson, face au lac, tandis que les parties nuit sont plus en retrait, donnant sur la rue du Léman.  Quant aux parties cuisines et sanitaires, elles donnent côté cour. Les espaces intérieurs offrent des hauteurs sous plafond importantes, avec des moulures qui révèlent le caractère noble de l’édifice.

Le geste architectural ne se limite pas à la rénovation des espaces intérieurs, il intervient aussi dans le maintien et la solidification de la structure globale de l’édifice afin de pérenniser son existence.