Présentation

Le quartier de l'Adret est situé sur la commune de Lancy, devenu un quartier intéressant depuis que la construction de la liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA) a débuté. Après la mise au concours de la Fondation pour la promotion de logement bon marché et l'habitat coopératif (FLPC), deux projets sont retenus, dont notre projet issu de la collaboration entre favre+guth architecture et jbmn architectes. 
jbmn et favre+guth architecture ont obtenu le deuxième prix du concours pour la réalisation des lots D-E-L13 du quartier de l'Adret.        
La FPLC a attribué à notre consortium la réalisation d’un immeuble de 24 logements.

Lieu
28-30 Chemin de Mérinos
1212 Grand-Lancy
Genève
Date
2021
Logements
23
Catégorie
Concours
Surface
21831 m2
Maître de l'ouvrage
FPLC, Fondation HBM Camille Martin et Coopérative FOMHAB
Architecte(s) associé(s)
JBMN Architectes (Julien Boitard, Mike Nikaes)
Projet

La stratégie architecturale consiste à optimiser les gabarits du PLQ afin notamment d’intégrer les 10 % de constructibilités supplémentaires demandées dans le cadre de la consultation et à étendre à l’ensemble des cinq constructions le système d’attique initialement prévu pour deux des cinq bâtiments des lots en question.

D’un point de vue formel, la composition des façades est rigoureuse, les ouvertures généreuses et horizontales côté cour contrastent avec l’écriture défensive des façades le long des voies CFF. Les trames sont puissantes et réglées, et les pieds d’immeubles participent largement à l’animation du quartier en s’ouvrant sur l’espace public et le groupe scolaire au nord de l’ensemble.