Présentation

Par sa position et son terrain surélevé, ce projet unique permet de profiter d’une magnifique vue sur le Léman. Deux villas contigües, reliées par un espace de bureau/studio, sont en cours de réalisation. Cette double construction a pour objectif de proposer un ensemble homogène respectant la zone d’affectation ainsi que la loi sur la protection générale des rives du lac et les distances avec la végétation existante.

Lieu
21 Chemin du Pré-Langard
1223 Cologny
Genève
Date
2022
Logements
2
Catégorie
Habitations
Surface
1510 m2
Projet

Pour la première villa, l’accès se fait par l’entrée qui accueille un bureau-studio totalement indépendant. Un mur et un patio à inspiration japonaise prennent corps entre les deux villas, offrant, par la même occasion, de la lumière à une cave à vins. Après avoir passé cette entrée, une circulation horizontale dessert un cellier-cuisine, un ascenseur, un bloc sanitaire ainsi qu’un patio sur les deux niveaux d’où l’on aperçoit le « piano nobile », articulé majoritairement en plan libre et ouvert. Les seules limites de cette villa sont le lac et le ciel se reflétant dans les vitrages et les colonnes cruciformes polychromées. Dans la deuxième strate, un grand espace de vie de 55 m2 s'ouvre sur le Léman. L’entièreté est bordée par une terrasse. L’étage inférieur regroupe trois chambres ainsi que la chambre principale avec double dressing et salle de douche et de bains. Au sous-sol se trouvent une salle de cinéma, une salle de fitness, un grand espace bien-être avec un bassin intérieur, un bain à remous, un hammam et un sauna. Les locaux techniques et un abri antiatomique sont également au sous-sol.

La seconde villa est la parfaite symétrie de la première, avec une orientation plus à l’est. Cette réplique permet un échange architectural entre les deux volumes et respecte la volumétrie du territoire.