Le projet de la société Caterpillar Overseas a fortement été influencé et guidé par le contexte verdoyant du terrain. L’édifice en forme de L biseauté semble, en effet, embrasser l’ensemble des arbres présents au milieu du site. L’immense cèdre, notamment, fonctionne comme élément central de la composition à partir duquel se développent l’entrée principale, les deux ailes et tous les aménagements extérieurs.
Les deux matériaux employés pour les façades nouent également une relation particulière avec cette végétation : le verre, jouant un rôle de miroir, permet à l’édifice de se fondre dans son environnement naturel dont il reflète les feuillages. Le granit vert Labrador, lui, varie selon l’éclairage naturel, allant d’un vert intense à un noir brillant, faisant écho aux tonalités et aux couleurs du paysage.
« Un objet presque abstrait, très simple, posé au milieu du parc », voilà comment les architectes décrivent leur travail qui s’accorde parfaitement avec l’esthétique du bâtiment « corporate » et des usines américaines, dont – en symbiose avec les origines de l’entreprise – ils se sont inspirés au cours de leurs voyages préparatoires aux États-Unis.