Présentation

Les numéros 1 à 7 du quai des Bergues est un ensemble immobilier composé de deux bâtiments. Un immeuble d’angle, situé à l'angle avec la rue de Coutance et la rue des Étuves, forme un ensemble trapézoïdal face à L’Île.

Construit au tout début des années 1900, dans la pure tradition beaux-arts de l’époque, près de septante-cinq ans après l’édification de l’Hôtel des Bergues, qui marque l’essor d’une séquence immobilière de prestige au coeur de Genève. Les numéros 1 à 7, maintes fois réaménagé, ont souffert des transformations opérées au fil du temps par les divers occupants.


 

Lieu
Quai des Bergues 1 à 7
1201 Genève
Date
2017
Catégorie
Concours
Surface
3570 m2
Maître de l'ouvrage
Banque Syz SA
Architecte(s) associé(s)
JBMN Architectes (Julien Boitard, Mike Nikaes)
Projet

La stratégie architecturale consiste à organiser l’ensemble du bâtiment autour d’un grand atrium ouvert sur sept étages, retrouvant la cour intérieure du bâtiment d’origine ayant été remplie et entresolée lors des aménagements successifs. Ce grand vide central permet de limiter l’épaisseur du bâtiment, un facteur-clef notamment côté rue des Étuves, une voirie de faible largeur qui bénéficie d’un éclairage naturel limité. Des bureaux individuels, partagés ou en open space, débouchent sur ce vide monumental qui sculpte et anime l’espace. Les circulations sont déportées en rive de l’atrium et les cloisons opaques sont limitées au strict minimum, permettant de retrouver la lumière naturelle au cœur du bâtiment tout en garantissant la confidentialité nécessaire aux activités bancaires.