Présentation

Situé dans le cadre de l’écoquartier des Vergers à Meyrin comprenant 1’350 logements répartis dans trente bâtiments, les six immeubles construits au label Minergie A par le bureau représentent une surface brute de plancher de 22’800 m2. Leur hauteur varie de quatre à cinq niveaux en plus d'un rez-de-chaussée et regroupent 187 logements, dont 98 en propriété par étage (PPE) et 89 en habitats mixtes (HM) et logements d'utilité publique (LUP), une crèche communale et quelques commerces. Hormis les familles, certains appartements subventionnés sont destinés aux personnes âgées (IEPA) et aux personnes avec une déficience intellectuelle (Fondation Ensemble).

Lieu
Meyrin
Date
2017
Logements
187
Catégorie
Habitations
Surface
22’800 m2
Entreprise générale
Pillet SA
MVT architectes
Projet

Les cinq bâtiments (B10 à B14) sont construits en béton avec une isolation périphérique. Un jeu de volets coulissants anime la façade « nuit », dont le même jeu se poursuit avec des volets ajourés, type persienne, sur la façade « jour ». La plupart des typologies sont traversantes. Elles sont composées soit d’une partie « jour » au sud-est et une partie « nuit » au nord-est, soit d’un prolongement du séjour-cuisine sur les deux orientations.

Quelques duplex ont également été créés sur les deux premiers étages d'un des immeubles (B12) afin de récupérer la pente du terrain naturel. Les fenêtres côtés chambres s'ouvrent sur toute la hauteur de l’étage. Un large balcon filant longe chaque bâtiment. Les quelques appartements mono-orientés possèdent également un balcon. Les bâtiments sont de couleur taupe et leurs soubassements, d’une teinte plus claire, permet de le marquer. Les dalles sont marquées afin de rendre les bâtiments plus aériens.

Le programme du bâtiment B13 comporte une mixité de logements et une crèche communale répartie sur tout le rez-de-chaussée. Deux allées sont composées de logements usuels pour des familles et la troisième allée est dédiée à des logements de trois pièces pour des personnes âgées (IEPA) et de deux logements de six pièces en colocation pour des personnes à déficience intellectuelle (Fondation Ensemble).

Le programme de la crèche, d’une surface de 860 m2, est une répartition en quatre groupes multi-âges. Chaque groupe est formé de deux salles de repos, d’une salle de vie et d’un local change-sanitaire. Ces espaces donnent sur l‘Esplanade des Récréations, artère piétonne du quartier.

Le sixième bâtiment (A21) d’une dimension plus compacte est une construction mixte béton – bois dont les deux derniers étages sont revêtus de panneaux à base de duromènes stratifiés à très haute pression. Le reste du bâtiment est enduit de crépi. Les bandeaux des dalles sont marqués afin de montrer la continuité entre les dalles de balcons, dont les dimensions varient à chaque étage et procure une sensation de vague sur le pourtour du bâtiment.

Une seule cage d’escalier éclairée par un puit de lumière desserrées cinq appartements par étages, dont quatre sont bi-orienté sur les angles du bâtiment. Les salles d'eau se situent autour de la cage d’escalier permettant le dégagement des façades pour les chambres et séjours-cuisines. Le rez-de-chaussée comprend une petite arcade s’ouvrant sur l’esplanade, le reste du soubassement étant à moitié enterré. Le retrait de l'arcade offre la possibilité d’aménager une terrasse abritée sur l’esplanade.