Présentation

Le projet s’implante sur une parcelle de plus de 8000m2 située en zone 5. Elle bénéficie de nombreux points d’intérêt. Au sud, une vue sur le Salève. Au nord, un cordon boisé, vestige d’un ancien bocage ferme la parcelle. A proximité plusieurs sites protégés et d’intérêts nationaux viennent définir le lieu.

La topographie de la parcelle, en pente douce vers le vallon, s’ouvre sur de vastes champs agricoles jusqu’aux rives de l’Arve. Le choix d’un système architectural de type « plot » s’est imposé afin de conserver des percées visuelles sur ce paysage unique mais aussi dans le but de fractionner le bâti pour créer des interstices propices au parc végétalisé.

Les Résidences de Sierne, se composent de trente-deux appartements répartis en trois bâtiments dont l’échelle respecte celle des constructions voisines (R+1+ attique). Chaque bâtiment possède le même système de distribution avec le noyau au centre du plan carré. Une division en croix permet, à chacun des 4 appartements par étage, d’avoir une double orientation dans l’angle. La grande pièce à vivre occupe cette zone en angle très largement vitrée, alors que les chambres se trouvent de part et d’autre. Les balcons offrent un parcours à 360° autour de la façade. Afin de diminuer leur impact sur le volume, les angles ont été coupés, renforçant ainsi les percées visuelles sur le paysage.

La matérialité de l’ensemble se veut être harmonieuse et proche des références rurales comme le choix des menuiseries en chêne massif. Afin de s’intégrer au plus près de l’esprit des lieux, une attention particulière a été portée aux aménagements extérieurs en privilégiant la perméabilité du terrain. Également, le choix d’espèces indigènes et les larges zones de prairie, le tout sans voiture, donne au projet une position d’humilité dans son contexte.

 

Lieu
Route du Pas-de-L’Echelle 51-53-55
1255 Veyrier
Date
2021
Logements
32
Catégorie
Habitations
Surface
3860 m2
Entreprise générale
Roof SA
Maître de l'ouvrage
Immologic SA et M. Alain Bordier
Projet

Ces trois immeubles de logement sont composés de 32 appartements en PPE répartis sur deux niveaux plus un attique. Le sous-sol est occupé par un grand parking souterrain pour les habitants et les visiteurs ainsi que par les caves, les abris de la protection civile et les locaux techniques. Les toitures sont équipées de panneaux solaires photovoltaïques produisant l’électricité pour les pompes à chaleur et un système de récupération des eaux de pluie alimente l’ensemble des toilettes et l’arrosage extérieur. Les 3 immeubles sont conformes au standard de haute performance énergétique (HPE).